Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Capitaine Dubosq René


Notre camarade René DUBOSQ est né le 25 novembre 1926 dans un joli petit village normand, FERMANVILLE près de CHERBOURG.
René, enfant sérieux et travailleur, obtient brillamment son certificat d'études primaires avec deux ans d'avance.
Commis de ferme à treize ans, apprenti boulanger, apprenti boucher, journalier dans les fermes, manoeuvre dans une carrière de granit, il s'engage dans l'armée en mai 1945.
Six mois plus tard, instruction faite, il part pour un premier séjour en Indochine qui durera trois ans comme soldat de 2ème classe.
DUBOSQ termine ce premier séjour avec le grade de sergent. Ses belles qualités au feu lui valent deux citations, une à l'ordre de la Brigade, une à l'ordre du Corps d'armée et une blessure.
Promu sergent-chef, il effectue un deuxième séjour en Indochine de 1953 à 1957, médaillé militaire, nommé adjudant en fin de séjour.
L'année suivante, René part en Algérie pour un séjour de plus de deux ans au cours duquel il tient le poste d'officier renseignement d'un bataillon. Au cours de cette campagne, il est nommé adjudant-chef et cité à l'ordre de la Brigade.
A son retour en France en mars 1961, il est affecté à la Direction des Travaux du Génie de CLERMONT-FERRAND où il restera trois ans avant de partir à TAHITI en 1964 comme chef de travaux du Génie pour un séjour de 2 ans. Au cours de ce séjour, DUBOSQ est nommé sous-lieutenant.
Deux ans en France, et c'est à nouveau un départ pour les îles, KERGUELEN, cette fois, pour un séjour d'un an comme lieutenant, chef des Travaux publics.
A son retour en 1969, il est affecté à la Direction des travaux du Génie de Lyon et quitte le service actif en mai 1971, nommé capitaine dans la Réserve.
Notre camarade fera alors une deuxième carrière à la Société nationale immobilière.
René DUBOSQ était un homme intègre, dévoué aux autres, rigoureux, honnête et droit.
Il était officier de la Légion d'Honneur, Médaillé militaire, titulaire de la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec 2 citations (1CA, 1B), de la Croix de la valeur militaire avec 1 citation (1B), 1 blessure de guerre.
Notre section Languedoc sud de l'association des membres de la Légion d'Honneur décorés au péril de leur vie, est fière de l'avoir compté parmi ses membres.